COMPORTEMENT PHYSIQUE AU TRAVAIL – SAD / SSIAD

Intégrité physique des personnels intervenant à domicile

Les services d’aide et de soins à domicile ont des complexités qui sont parfois plus importantes qu’en institution de soins :

  • Environnement et ergonomie moins adaptés
  • Matériels d’aide à la mobilité plus ou moins présents

OBJECTIFS

  • Adapter son comportement physique au travail
  • Améliorer l’environnement et l’ergonomie
  • Optimiser l’utilisation des outils d’aide à la mobilisation
  • Démontrer que les habitudes acquises n’ont pas forcément le monopole de la qualité et de l’efficacité
  • Faire l’apprentissage de nouvelles techniques de mobilisation et corriger les méthodes existantes
  • Rappel hygiène de vie : échauffement, étirements compensateurs, hydratation, alimentation...
  • Rappel sécurité. Exemple : lève-personne en panne de batterie avec quelqu’un suspendu dessus : que faire ?

PROGRAMME

THEORIE

 

Très courte, la théorie a pour objectif la sensibilisation des personnels à la connaissance suffisante de leur système biomécanique afin de les sensibiliser aux risques des mauvais comportements physiques et gestuels du quotidien.

 

La colonne vertébrale

  • Son anatomie
  • Son fonctionnement
  • Ses risques
  • Ses 3 règles de sécurité

 

PRATIQUE

 

  • Tous les gestes du quotidien des intervenants à domicile seront supervisés :
    • Installation au poste de conduite des véhicules
    • Chargement déchargement du matériel
    • Aide et soins à domicile
    • Gestion du linge
    • Ménage
    • Préparation des repas
  • Mobilisation spécifiques avec les aides mécaniques.
  • Analyse de l’organisation du quotidien.
  • Rappel de l’importance de l’échauffement avant un effort physique.
  • Responsabiliser les salariés afin qu’ils soient acteur de leur sécurité

MODALITES D'EVALUATION

Evaluation des stagiaires par le formateur

  • Validation des acquis en cours et en fin de formation
    • Quizz , QCM, questionnement en cours d’apport théorique
    • Reformulation, participation orale
    • Mise en pratique de l’apprentissage (mises en situation, jeux de rôle...)

 

Evaluation de la formation par les stagiaires

  • Evaluation à chaud en fin de session
  • Evaluation à froid 1 mois après la formation

METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES

  • Recueil des attentes préformation
  • Pédagogie active
  • Approche des compétences
  • Adaptation à la réalité terrain

Informations complémentaires

PUBLIC

Tout personnel soignant

PRE REQUIS

Aucun pré requis

 

 

DUREE

7 heures soit 1 jour (9h-17h)

 

12 personnes maximum

INTERVENANT

Ergomotricien ou formateur PRAP

 

MODALITES ET DELAI D'ACCES

  • Réponse sous 24h
  • Mise en oeuvre de la formation sous 15 jours après demande
  • Accès PSH : Nous contacter

 

PRIX

Tarif sur demande : (Pas de TVA - Prise en charge 100% par OPCO)

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