Qu'est-ce que la formation incendie évacuation
La prévention du risque d’incendie s’inscrit dans la démarche globale de prévention des risques. Elle consiste à supprimer les causes de déclenchement d’un incendie et à mettre en place des mesures permettant de limiter l’importance des conséquences humaines et matérielles.
Cette formation a pour but d’enseigner aux participants les conditions de propagation du feu ainsi que leur apprendre à organiser efficacement une évacuation en cas d’incendie dans une structure d’accueil pour personnes âgées et pour personnes handicapées ou un établissement de soins.
En effet, la réglementation de sécurité pour les structures accueillant des personnes âgées, en situation de handicap ou encore des établissements de soins, oblige, leur dirigeant à former le personnel en matière de sécurité. La formation dispensée doit porter sur la conduite à tenir en cas d’évacuation incendie par transfert horizontal, l’exploitation du système de sécurité incendie (SSI) et l’utilisation des moyens de secours, avant l’arrivée des secours.
L’objectif principal étant que le personnel acquiert les compétences pour gérer la situation d’alerte incendie tout en évitant les mouvements de panique. À l’issue, il doit savoir guider le personnel de l’établissement et distribuer les missions de chacun pour évacuer efficacement en utilisant notamment la technique de transfert horizontal, et en respectant les consignes d’évacuation propre aux ERP type J et U.
Chez Actiforma, nous avons choisi d’adapter cette formation pour l’évacuation incendie horizontal pour les établissements du secteur de la santé, accueillant du public (Cliniques, EHPAD, ERP type U et type J). Cette dernière est proposée au sein de vos locaux afin d’être adaptée, le plus fidèlement possible, à l’environnement de travail de vos salariés.
Que dit la loi sur les obligations de la formation évacuation incendie dans les ERP de type J et U
D’un point de vue légal et selon l’article R. 4227-28 du Code du travail « L’employeur prend les mesures nécessaires pour que tout commencement d’incendie puisse être rapidement et efficacement combattu dans l’intérêt du sauvetage des travailleurs ». De plus, les mesures d’information et à la formation permettant aux salariés de réagir en cas d’incendie doivent être adaptées aux types de l’établissement, en fonction des risques et de l’effectif.
L’article J39 nous précise dans son premier paragraphe que « tout le personnel de l’établissement doit être mis en garde contre les dangers que présente un incendie et être informé des consignes très précises en vue de limiter l’action du feu et d’assurer l’évacuation du public. » De plus, le second paragraphe indique que « des exercices pratiques, ayant pour objet d’instruire le personnel sur la conduite à tenir en cas d’incendie, doivent avoir lieu au moins une fois par semestre. »
Toujours d’un point de vue légal, l’article U47, signale dans son premier paragraphe que « tout le personnel de l’établissement doit être mis en garde contre les dangers que présente un incendie dans un hôpital, être formé à l’exécution de consignes très précises en vue de limiter l’action du feu et d’assurer le transfert horizontal ou l’évacuation et doivent être entraînés à la manoeuvre des moyens d’extinction. » Enfin, « des exercices d’évacuation simulée doivent être organisés périodiquement afin de maintenir le niveau de connaissance du personnel conformément à l’article U 41. »
Dans l’article J35, il est précisé que « le personnel affecté à la surveillance doit être formé à l’évacuation des résidents par transfert horizontal avant l’arrivée des secours et à l’exploitation du SSI ».
Les objectifs de la formation incendie évacuation
Cette formation étant différente selon que vous soyez du secteur de la santé ou une entreprise, les objectifs de cette dernière diffèrent également.
Pour les cliniques, EHPAD, ERP U et ERP J, ils seront de :
- Permettre au personnel de connaître et mettre en application les consignes applicables lors du déclenchement de l’alarme incendie et/ou du constat d’un feu.
- Comprendre le principe « d’évacuation horizontale » en prenant connaissance des systèmes de sécurité incendie présents dans vos locaux.
- Connaître les consignes liées à l’armoire à incendies.
- Différencier et utiliser les 3 modèles d’extincteurs existants
- Identifier les locaux à risques pour un accueil et un guidage efficace des Sapeurs-Pompiers.
- Être acteur de la prévention
Quels sont les points abordés lors de la formation évacuation incendie d'Actiforma
Afin de proposer une formation complète et conforme, cette dernière est découpée en 3 parties principales. Les formateurs de notre centre de formation, Actiforma, commencent par la théorie sur l’évacuation, avant de poursuivre sur celle de l’incendie. Pour finir, les participants mettent en pratique les enseignements vus précédemment.
Tout comme pour les objectifs, le programme de la formation évacuation incendie est adaptée à votre secteur. En effet, le but étant d’apporter les enseignements nécessaires pour que vos collaborateurs sachent évacuer leur environnement de travail.
Voici le détail des points abordés au cours de notre formation évacuation incendie dans le secteur de la santé :
THEORIE – Évacuation
- Principe de compartimentage
- Alarme – alerte
- Les systèmes et consignes de sécurité
- L’évacuation horizontale
- Les techniques de dégagement d’urgence et de mise en sécurité
- La gestion de la panique par le comportement
- Le recensement
THEORIE – Incendie
- La prévention au quotidien
- Notion de la combustion : le comportement au feu des matériaux
- Lutter contre les fumées meurtrières
- Études des causes d’éclosion d’incendie
- Les extincteurs : différences entre les 3 modèles et utilisation.
PRATIQUE
- Manipulation des extincteurs sur feux réels
- Visite des locaux à risques
- Visite des SSI
- Exercices d’évacuation d’une chambre enfumée