LA BIENTRAITANCE EN ETABLISSEMENT DE SANTE

Bienveillance, qualité, sécurité des soins

OBJECTIFS

  • Être capable à travers une approche bienveillante et humaine d’appréhender la démarche de bientraitance
  • Être en capacité de réfléchir aux ajustements possibles de ses pratiques professionnelles
  • Avoir une connaissance théorique des notions de bientraitance et maltraitance
  • Être capable de signaler et d’alerter sur une situation de maltraitance

PROGRAMME

1 - Définir et repérer la maltraitance

 

  • Définition et historique de la maltraitance : maltraitance individuelle, structurelle
  • Quelques chiffres
  • Repérage de la maltraitance : ses différentes formes, depuis la «maltraitance ordinaire » et sa banalisation, la maltraitance consciente et non consciente, la violence évidente et ses autres visages, le dit, le non-dit et le mensonge, travail sur les représentations
  • Les droits des patients : la loi du 4 mars 2002
    • L’historique
    • Les textes législatifs, les chartes et les recommandations de bonnes pratiques
    • Le cadre éthique
    • Les droits individuels
    • Les notions de respect de la dignité, de l’intimité, de la pudeur…
    • Les droits liés au statut du patient/résidents : charte du patient, charte de la personne âgée
    • Les enjeux et conséquences pour les établissements de soin
    • Les instances de contrôle

 

2 – Promouvoir la bientraitance dans les établissements

 

  • Reprise des notions fondamentales sur les besoins de la personne âgée : Lecture
  • gérontologique de la pyramide de Maslow
  • L’identité et l’histoire de vie de chacun
  • La prévention de la maltraitance : étude de différentes situations, analyse des faits ou évènements critiques, identification des points de vigilance et des signaux d’alerte pendant :
    • le moment du repas
    • les activités et animations
    • l’incontinence et les changes
    • l’installation au lit, à la sieste
    • l’agressivité et les calmants
  • Les attitudes professionnelles adaptées
    • l’écoute
    • l’empathie
    • l’éthique professionnelle
    • donner du sens à son travail, le valoriser
    • l’épuisement professionnel (savoir passer le relais sans culpabiliser)
    • Le projet de vie, le projet de soins individualisés
  • La place des familles
  • L’organisation du travail

MODALITES D'EVALUATION

Evaluation des stagiaires par le formateur

  • Validation des acquis en cours et en fin de formation
    • Quizz , QCM, questionnement en cours d’apport théorique
    • Reformulation, participation orale
    • Mise en pratique de l’apprentissage (mises en situation, jeux de rôle...)

 

Evaluation de la formation par les stagiaires

  • Evaluation à chaud en fin de session
  • Evaluation à froid 1 mois après la formation

METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES

  • Recueil des attentes préformation
  • Pédagogie active
  • Approche des compétences
  • Adaptation à la réalité terrain

Informations complémentaires

PUBLIC

Tout personnel

PRE REQUIS

Aucun pré requis

DUREE

14 heures soit 2 jours (9h-17h)

12 personnes maximum par groupe

INTERVENANT

Psychologue

MODALITES ET DELAI D'ACCES

  • Réponse sous 24h
  • Mise en oeuvre de la formation sous 15 jours après demande
  • Accès PSH : Nous contacter

PRIX

Tarif sur demande : (Pas de TVA - Prise en charge 100% par OPCO)

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