GESTION DES CONFLITS EN ETABLISSEMENT DE SANTE

Communication, stress : les clés d’une relation efficace des professionnels de santé

OBJECTIFS

 

  • Gestion du stress, des conflits et de l’agressivité :

 

    • Dans les équipes/institutionnelles
    • Avec les patients/résidents
    • Avec les familles/visiteurs
    • Comprendre la notion des risques psychosociaux et leurs enjeux

 

  • Acquérir les connaissances:

 

    • La communication verbale et non verbale
    • La communication active et l’écoute active
    • Les postures et les attitudes qui permettent de maîtriser les situations conflictuelles et agressives
    • Permettre aux participants de pratiquer et de s’approprier des exercices de sophrologie afin de développer leurs capacités de maîtrise émotionnelle

PROGRAMME

Module 1 : COMMUNICATION ACTIVE

  • Communiquer ce que l’on pense sans vouloir l’imposer
  • Se mettre à l’écoute de l’autre : prendre conscience des émotions et besoins de l’autre
  • Sortir des situations relationnelles difficiles
  • Les outils : l’écoute active, les étapes d’une communication
  • Jeux de rôle autour de la formulation, reformulation et demande de reformulation en lien avec les demandes entre soignants, patients, équipes, familles et institution
  • La remise en question
  • Le décodage et non l’interprétation

 

Module 2 : STRESS ET GESTION DES CONFLITS DANS L’EQUIPE

Le stress : définition de la notion de stress

  • Définition physiologique et psychologique
  • Phase d’alarme, de résistance et d’épuisement
  • Le bon et le mauvais stress
  • Les déclencheurs du stress
  • Apprendre à gérer ses émotions
  • Les types de personnalités prédisposées au stress
  • Repérer ce qui est source de stress

 

La maîtrise de soi

  • Identification des émotions vécues comme difficiles
  • Repérage des ressources personnelles et institutionnelles
  • Apprentissage de techniques de maîtrise de

Le syndrome d’épuisement professionnel (Burn-out)

Méthodes et techniques de gestion du stress

  • Développer l’attitude d’affirmation de soi

 

Méthodes et techniques de gestion des conflits

  • Triangle Persécuteur/victime/Sauveur
  • Attitudes à adopter face à un conflit

 

Module 3 : GESTION DES CONFLITS AVEC LES PATIENTS/RESIDENTS

Etat des lieux sur la prise en charge

  • une auto-évaluation de notre comportement face aux personnes accueillies
  • la connaissance et la maîtrise de soi
  • l’affirmation de soi et ses limites face aux patients/résidents

 

De l’accueil téléphonique à l’accueil en face à face, attitudes à éviter, attitudes à renforcer

  • Se faire comprendre
  • Expliquer – Informer
  • Ecouter – Orienter – Conseiller
  • L’accueil physique : un échange approfondi
  • L’importance du non verbal

 

Comment gérer des situations d’accueil ou de face à face difficiles

  • Rester professionnel face à toutes situations
  • Ressources personnelles et capacités à être et à rester maître de la situation.
  • Identifier, anticiper et comprendre les comportements agressifs des résidents
  • Les attitudes de fuite et d’attaque
  • Analyse de situations agressives dans la prise en charge
  • Comment accueillir des interlocuteurs délicats ou agressifs ?
  • Comprendre les logiques de l’agressivité chez l’humain
  • Comment dépasser les situations agressives et réussir sa prise en charge ?

 

Module 4 : GESTION DES CONFLITS AVEC LA FAMILLE

La famille, une composante thérapeutique

  • Attentes et besoins / Enjeux et bienfaits / Limites et risques

 

Les mécanismes de défense de la famille

  • Bouleversement des rôles et de la place de chacun
  • «Agressivité» envers l’équipe comme modalité d’expression d’une souffrance

 

Les outils professionnels

  • Le projet de vie en Institution
  • La démarche de soins

 

Les techniques relationnelles

  • Le décodage et non l’interprétation
  • Le positionnement professionnel
  • Les enjeux professionnels

 

La gestion de l’agressivité et des états de crise

  • développer la maîtrise de soi : canaliser ses émotions et ses comportements
  • adapter son mode de communication verbal et non-verbal
  • répondre sereinement à la critique
  • savoir s’improviser en situation difficile
  • gérer les personnalités difficiles
  • sortir des situations de blocage

 

La famille, un partenaire de soins

  • Un nouveau travail « d’équipe » (aidants professionnels/aidants naturels)
  • Rôles et fonctions, un atout de mieux être

 


MODALITES D'EVALUATION

Evaluation des stagiaires par le formateur

  • Validation des acquis en cours et en fin de formation
    • Quizz , QCM, questionnement en cours d’apport théorique
    • Reformulation, participation orale
    • Mise en pratique de l’apprentissage (mises en situation, jeux de rôle...)

 

Evaluation de la formation par les stagiaires

  • Evaluation à chaud en fin de session
  • Evaluation à froid 1 mois après la formation

METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES

  • Recueil des attentes préformation
  • Pédagogie active
  • Approche des compétences
  • Adaptation à la réalité terrain

Informations complémentaires

PUBLIC

Tout personnel

PRE REQUIS

Aucun pré requis

DUREE

7 ou 28 heures soit 1 ou 4 jours selon besoins (9h-17h)

INTERVENANT

Sophrologue – Psychothérapeute

MODALITES ET DELAI D'ACCES

  • Réponse sous 24h
  • Mise en oeuvre de la formation sous 15 jours après demande
  • Accès PSH : Nous contacter

PRIX

Tarif sur demande : (Pas de TVA - Prise en charge 100% par OPCO)

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