MANUTENTION DES CHARGES – GESTES ET POSTURES

La vie courante, comme la vie professionnelle, place notre corps dans des situations qui peuvent induire des traumatismes, des contraintes, des stress.

L’objectif est d’éliminer tous les gestes inutiles, perturbateurs, consommateurs d’énergie, ralentisseur d’efficacité, facteur d’accident et des Troubles Musculo Squelettique (TMS).

L’action sur le milieu, le cadre de vie, les contraintes et l’homme permet d’acquérir un savoir faire gestuel et technique du mouvement en fonction d’un potentiel et d’une condition physique.


OBJECTIFS

  • Prendre en compte son comportement, son analyse globale et la conduite à tenir.
  • Améliorer le comportement physique dans son milieu d’évolution (professionnel et social).
  • Améliorer l’efficacité et le confort au poste de travail.
  • Diminuer les risques accidentogènes, pathogènes et les Troubles Musculo Squelettiques (TMS).
  • Diminuer la fatigue journalière.

 

 


PROGRAMME

THEORIE : ½ journée ou une journée

 

  • Définition de l’appareil locomoteur (le squelette, les articulations, les muscles)
  • Description de la colonne vertébrale (les vertèbres, courbures, et son disque)
  • Les pathologies articulaires, musculaires, tendineuses, du rachis et discales.
  • Gestion et analyse des risques professionnels.
  • Notion mécanique sur l’appareil locomoteur (toutes les contraintes occasionnées par les gestes ou postures inadaptés).
  • Rapport travail/santé et hygiène de vie
  • Gestion de l’effort :
    • par une gymnastique de
      compensation et de travail musculaire
    • par une récupération à base d’exercices d’étirements

 

 

PRATIQUE : ½ journée ou une journée

 

  • Mise en situation pratique spécifique à l’activité professionnelle
  • Manutention et manipulation spécifiques avec les aides mécaniques.
  • Gestuelle corrective individualisée avec et sans le matériel
  • Analyse de l’environnement et de son organisation (pour améliorer l’efficacité des gestes, diminuer la fatigue journalière).
  • Rappel de l’importance de l’échauffement avant un effort physique (maintien en forme de l’appareil locomoteur et de son potentiel physique, augmentation de la vigilance, la souplesse, la coordination, l’équilibre et la récupération).
  • Proposer des mesures d’amélioration sur les manutentions manuelles dans le milieu d’évolution tant sur le plan organisationnel que sur les moyens techniques.
  • Responsabiliser les salariés afin qu’ils soient acteur de leur sécurité.
  • mise en place d’exercices collectifs d’étirements avec correction individuelle pour une récupération des contraintes et astreintes musculaires et osthéo articulaires

 

Toute cette partie pratique sera filmée pour l’intégration, l’assimilation visuelle du comportement physique sur le retour vidéo individuel et collectif.

 

 

SUIVI en option : environ un mois après

Gestuelle corrective en temps réel sur chaque participant ayant eu la formation initiale afin d’évaluer les acquis, les encours d’acquisition, les non acquis et la faisabilité du nouveau comportement, ainsi que l’utilisation des différents matériels.

 


DEMARCHE PEDAGOGIQUE

Elle se compose en trois temps et se base sur une volonté de positionner le participant en acteur.

 

1 - Comprendre (écouter, observer, changer, analyser, ….) afin d’acquérir de nouvelles connaissances ou méthodologies.
L’INTEGRATION DES ELEMENTS NECESSAIRES POUR ATTEINDRE LES OBJECTIFS OPERATIONNELS DE LA FORMATION.

 

2 - Acquérir (appréhender, expérimenter, critiquer, …) afin de permettre l’adoption d’un nouveau comportement et d’en analyser les bénéfices.
FAVORISER L’ADAPTION DANS SON MILIEU D’EVOLUTION.

 

3 - Intégrer (remise en question, se poser des questions, …) pour créer ses propres repères et références.
SOLIDIFIER LE NOUVEAU COMPORTEMENT (changement de son schéma corporel).


MODALITES D'EVALUATION

Evaluation des stagiaires par le formateur

  • Validation des acquis en cours et en fin de formation
    • Quizz , QCM, questionnement en cours d’apport théorique
    • Reformulation, participation orale
    • Mise en pratique de l’apprentissage (mise en situation, jeux de rôle..)

 

Evaluation de la formation par les stagiaires

  • Evaluation à chaud en fin de session
  • Evaluation à froid 1 mois après la formation

METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES

  • Identification des problématiques avec la règle de PARETO
  • Recueil des attentes pré-formation
  • Apport théorique ludique et applicative terrain immédiate (mises en situation)
  • Apprentissage par la pédagogie active et l’approche des compétences de chaque participant, adaptation à la réalité terrain.
  • Le matériel nécessaire aux manipulations des charges en fonction de la spécificité
  • Moyens informatiques, caméra, vidéoprojecteur, application participative avec le téléphone (Kahoot)
  • Support pédagogique dématérialisé

Informations complémentaires

PUBLIC

Tout personnel concerné par une manutention, manipulation manuelle, des gestes ou des postures répétés et prolongés dans son milieu professionnel

PRE REQUIS

Aucun pré requis

 

DUREE

1 à 2 jours soit 7 ou 14 heures
modulable en fonction des besoins
(9h - 17h)

 

10 personnes maximum

INTERVENANT

Ergomotricien

 

MODALITES ET DELAIS D'ACCES

  • Réponse sous 24h
  • Mise en oeuvre de la formation sous 15 jours après demande
  • Accès PSH : Nous contacter

PRIX

1190€ net / jour

 

(Pas de TVA - Prise en charge 100% par OPCO)

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