MANUTENTION DES MALADES – ACCOMPAGNEMENT CORRECTIF

La vie professionnelle, place notre corps dans des situations qui peuvent induire des traumatismes, des contraintes, des stress.
L’objectif est d’éliminer tous les gestes inutiles, perturbateurs, consommateurs d’énergie, ralentisseur d’efficacité, facteur d’accident.


OBJECTIFS

  •  Évaluer la qualité et la sécurité des gestes utilisés au quotidien (pour le soigné).
  • Corriger les mauvaises habitudes et les techniques de manutention mal utilisées.
  • Faire l’apprentissage de nouvelles techniques de manutention des malades.
  • Connaître les techniques de manutention de malade permettant le confort et la sécurité du soigné.
  • Actualiser les connaissances d’utilisation du matériel de l’établissement.

PROGRAMME

Suivi gestuel et postural avec correction individuelle et sensibilisation sur les mouvements périphériques au poste et réponses aux questions.
Possibilité de filmer le personnel afin de visionner les mauvaises gestuelles et de les corriger
en temps réel. (les films sont détruits à l’issue de chaque session en présence des participants)

 

Le personnel est évalué sur son temps de travail habituel. Il n’y a pas de remplacement à prévoir
Le personnel est suivi sur le terrain et reçoit un accompagnement correctif

 

Communication avec le résident
Importance du contact verbal, pour que le résident :

  • Comprenne et élimine ses craintes
  • Participe activement aux manutentions

 

Manutention des personnes âgées :

  • Apprentissage des gestes de manutention
  • Correction des habitudes et des techniques personnelles mal appliquées
  • Principe de fonctionnement du matériel environnant. (lit électrique…)
  • Cas particuliers

 

PRATIQUE

  • Mise en application pratique de toutes les techniques utiles.
  • Chacune de ces techniques est modulable en fonction de la pathologie, du nombre de personnel et du matériel.

 


MODALITES D'EVALUATION

Evaluation des stagiaires par le formateur

  • Validation des acquis en cours et en fin de formation
    • Quizz , QCM, questionnement en cours d’apport théorique
    • Reformulation, participation orale
    • Mise en pratique de l’apprentissage (mises en situation, jeux de rôle...)

 

Evaluation de la formation par les stagiaires

  • Evaluation à chaud en fin de session
  • Evaluation à froid 1 mois après la formation

METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES

  • Identification des problématiques avec la règle de PARETO
  • Applicative terrain immédiate (mises en situation)
  • Apprentissage par la pédagogie active et l’approche des compétences de chaque participant, adaptation à la réalité terrain.
  • Matériel nécessaire à la manutention: lit médicalisé, fauteuil roulant, lève personne...
  • Moyens informatiques, caméra...
  • Support pédagogique dématérialisé

Informations complémentaires

PUBLIC

Tout personnel soignant

 

PRE REQUIS

Aucun pré requis

 

DUREE

7 heures soit 1 jour

sans remplacement de personnel
(8h - 16h)

 

12 personnes maximum

 

INTERVENANT

Ergomotricien

 

MODALITES ET DELAI D'ACCES

  • Réponse sous 24h
  • Mise en oeuvre de la formation sous 15 jours après demande
  • Accès PSH : Nous contacter

 

PRIX

1250€ net / jour

 

(Pas de TVA - Prise en charge 100% par OPCO)

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