MANUTENTION DES CHARGES – GESTES ET POSTURES

La vie courante, comme la vie professionnelle, place notre corps dans des situations qui peuvent induire des traumatismes, des contraintes, des stress.

L’objectif est d’éliminer tous les gestes inutiles, perturbateurs, consommateurs d’énergie, ralentisseur d’efficacité, facteur d’accident et des Troubles Musculo Squelettique (TMS).

L’action sur le milieu, le cadre de vie, les contraintes et l’homme permet d’acquérir un savoir faire gestuel et technique du mouvement en fonction d’un potentiel et d’une condition physique.

 


OBJECTIFS

  • Prendre en compte son comportement, son analyse globale et la conduite à tenir.
  • Améliorer le comportement physique dans son milieu d’évolution (professionnel et social).
  • Améliorer l’efficacité et le confort au poste de travail.
  • Diminuer les risques accidentogènes, pathogènes et les Troubles Musculo Squelettiques (TMS).
  • Diminuer la fatigue journalière.

 


PROGRAMME

THEORIE : ½ journée ou une journée

 

  • Définition de l’appareil locomoteur (le squelette, les articulations, les muscles)
  • Description de la colonne vertébrale (les vertèbres, courbures, et son disque)
  • Les pathologies articulaires, musculaires, tendineuses, du rachis et discales.
  • Gestion et analyse des risques professionnels.
  • Notion mécanique sur l’appareil locomoteur (toutes les contraintes occasionnées par les gestes ou postures inadaptés).
  • Rapport travail/santé et hygiène de vie
  • Gestion de l’effort :
    • par une gymnastique de
      compensation et de travail musculaire
    • par une récupération à base d’exercices d’étirements

 

 

PRATIQUE : ½ journée ou une journée

 

  • Echauffement collectif afin de permettre l’assimilation des exercices.
  • La mise en situation de manutention et manipulation des charges en fonction de la spécificité du salarié.
    • Restauration : Cuisine, légumerie, plonge...
    • Services technique : Réception de matériels, utilisation des outillages, entretien des espaces verts...
    • Agents d’entretien : Manipulation du mobilier, du matériel de salle de bloc, gestion de linges salles, gestion des déchets ...
    • Stérilisation : Déplacement des charriots , reconstitution et manipulation des boites
    • Pharmacie : Réception du matériel et des produits, préparation des commandes des différents services, déplacement et manipulation des charriots...

Toute cette partie pratique sera filmée pour l’intégration, l’assimilation visuelle du comportement physique sur le retour vidéo individuel et collectif.

 

A l’issue de cette partie:

  • mise en place d’exercices collectifs d’étirements avec correction individuelle pour une récupération des contraintes et astreintes musculaires et osthéo articulaires

 

Le but est d’inciter les salariés à reproduire ces exercices chez eux avec la mise en place d’une respiration adaptée (ventrales).

 

SUIVI en option : environ un mois après

Gestuelle corrective en temps réel sur chaque participant ayant eu la formation initiale afin d’évaluer les acquis, les encours d’acquisition, les non acquis et la faisabilité du nouveau comportement, ainsi que l’utilisation des différents matériels.


DEMARCHE PEDAGOGIQUE

 

Elle se compose en trois temps et se base sur une volonté de positionner le participant en acteur.

 

1 - Comprendre (écouter, observer, changer, analyser, ….) afin d’acquérir de nouvelles connaissances ou méthodologies.
L’INTEGRATION DES ELEMENTS NECESSAIRES POUR ATTEINDRE LES OBJECTIFS OPERATIONNELS DE LA FORMATION.

 

2 - Acquérir (appréhender, expérimenter, critiquer, …) afin de permettre l’adoption d’un nouveau comportement et d’en analyser les bénéfices.
FAVORISER L’ADAPTION DANS SON MILIEU D’EVOLUTION.

 

3 - Intégrer (remise en question, se poser des questions, …) pour créer ses propres repères et références.
SOLIDIFIER LE NOUVEAU COMPORTEMENT (changement de son schéma corporel).

 


MODALITES D'EVALUATION

Evaluation des stagiaires par le formateur

  • Validation des acquis en cours et en fin de formation
    • Quizz , QCM, questionnement en cours d’apport théorique
    • Reformulation, participation orale
    • Mise en pratique de l’apprentissage (mises en situation, jeux de rôle...)

 

Evaluation de la formation par les stagiaires

  • Evaluation à chaud en fin de session
  • Evaluation à froid 1 mois après la formation

METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES

  • Identification des problématiques avec la règle de PARETO
  • Recueil des attentes pré-formation
  • Apport théorique ludique et applicative terrain immédiate (mises en situation)
  • Apprentissage par la pédagogie active et l’approche des compétences de chaque participant, adaptation à la réalité terrain.
  • Le matériel nécessaire aux manipulations des charges en fonction de la spécificité
  • Moyens informatiques, caméra, vidéoprojecteur, application participative avec le téléphone (Karot)
  • Support pédagogique dématérialisé

Informations complémentaires

PUBLIC

Tout personnel concerné par une manutention, manipulation manuelle, des gestes ou des postures répétés et prolongés dans son milieu professionnel

 

PRE REQUIS

Aucun pré requis

 

DUREE

7 ou 14 heures soit 1 ou 2 jours

+ en option 1 jour (7 heures) de suivi pédagogique

(9h - 17h)

 

12 personnes maximum

 

INTERVENANT

Ergomotricien

 

MODALITES ET DELAI D'ACCES

  • Réponse sous 24h
  • Mise en oeuvre de la formation sous 15 jours après demande
  • Accès PSH : Nous contacter

 

PRIX

1250€ net / jour

 

(Pas de TVA - Prise en charge 100% par OPCO)

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